Réaménagement des centres de santé de la région Marrakech / Safi
Localisation : Maroc, Marrakech
Année : 2022
Programme : Santé
Type : Consultation architecturale
Statut: Proposition non retenue
Client : ANEP
Surface : 350 m²
Le projet se veut avant tout un lieu accueillant et ouvert, chaleureux et fonctionnel, ceci nous dicte dès le début de notre conception les impératifs architecturaux à prendre en compte, comme éviter les aspects austères de quelques administrations publics et opter plus vers un aspect général de service public de qualité mettant en valeur l’ouverture, la transparence, l’accueil et la bienveillance.
L'objectif de la réhabilitation n’est pas une momification des espaces existant en rehaussant leur standing, c’est la requalification d'abord de ces centres, en subvenant aux exigences et normes modernes et redéfinir les espaces intérieurs et extérieurs pour accueillir les gens en détresse, les usagers et le personnel.
Ceci est mis en vue dès la façade écran et la façade d’entrée principale, une façade ouverte mais enracinée dans le langage architectonique de la région de Marrakech-Safi, nous voulons un repère sobre mais symbolique. Ceci est traduit par la forme de façade horizontale avec le totem signal en vertical, tout cela en restant intégré dans la palette colorimétrique de la région avec une intégration d’éléments végétaux de types résistants qui ne demandent pas beaucoup de maintenance (Cactacées, palmiers nains, palmiers …)
Cet écran est une porte, cet écran est un repère symbolique afin d'acheminer les patients et malades vers des espaces de soins de qualité. C'est un élément architectural ancré et enraciné dans la tradition de la région tout en étant contemporain, par ses jeux de plein et vides paramétriques, ses formes, et l'utilisation de la brique de la région dans un nouveau contexte technique qui mettra en valeur l'ingénieusité de l'artisanat marocain. Les façades latérales et arrière ont reçu une part de modification afin de les unifier avec le reste du projet, en rythmant les ouvertures et les protégeant grâce à des débords et encadrements blancs.
Architecte
Office of Young Architecture
Copyright
© Office of Young Architecture O.Y.A
Omar Ait el Asri / Mohammed Amine Sadaouni
Conception