Construction du centre Inbiaat pour les femmes en situation difficile
Localisation : Maroc, Rabat
Année : 2021
Programme : Accueil
Type : Consultation architecturale
Statut : Projet livré
Client : Conseil préfectoral de la ville de Rabat
Surface : 850 m²
L'ambition du centre est de valoriser les usagers de l'établissement et de renforcer ainsi sa fonction première, qui est de redonner espoir et confiance à une frange de la société longtemps restée dans la précarité. En premier lieu, le traitement architectural valorisera ce lieu d'accueil, véhiculant ainsi une image forte et appréciable, loin de tout cliché de charité ou d'appauvrissement.
Le projet se veut à la fois un lieu de réflexion et un repère architectural auquel les usagers et les riverains peuvent s'identifier. La façade donnant sur l'avenue principale est une image forte et expressive : un mur brodé posé sur des courbes sensibles embrassées par la transparence.
L'aménagement intérieur du centre tend également vers l'idée d'une mise en valeur de la salle d'exposition, lieu central de valorisation des travaux et des efforts des usagers du centre. C'est aussi l'endroit où beaucoup d'entre eux entament leur long voyage pour sortir de la pauvreté. C'est pourquoi il constitue l'épicentre du complexe, avec un traitement extérieur distinctif qui lui confère une présence visuelle et fonctionnelle particulière.
Architecte
Office of Young Architecture
Copyright
© Office of Young Architecture O.Y.A
Omar Ait el Asri / Mohammed Amine Sadaouni
Conception